« Drop 0 - L’Artisan Français » : Gaspard & Joseph dévoile sa première collection de NFT
Samedi 18 décembre à 15h00, l’éditeur NFT du patrimoine français proposera à la vente sur son site les NFT de “L’Artisan Français”, une collection unique de 150 logos autogénérés dotés de privilèges commerciaux exclusifs.
GASPARD & JOSEPH : EN ROUTE VERS LE METAVERS A LA FRANÇAISE
Lancée à l’automne 2021, Gaspard & Joseph est une entreprise technologique spécialisée dans l’édition et la commercialisation de NFT, ces fameux formats virtuels dans la blockchain qui commencent à peupler le métavers. Si à ce stade de l’article, vous avez déjà bloqué sur NFT, blockchain ou métavers, alors prenez quelques instants pour lire la suite ! En effet, d’ici quelques mois à peine, ces termes a priori barbares seront aussi présents dans votre quotidien que le sont les mots Internet, smartphone ou streaming. Des entreprises comme Méta (ex-Facebook), ou encore Block (ex-Square) vont d’ailleurs s’en assurer.
Aujourd’hui, plus de 50 pour cent de notre attention est dirigée sur le monde virtuel, via nos ordinateurs, nos écrans de télévision et nos smartphones. Bientôt, il sera possible de se balader dans des mondes virtuels, comme dans une ville, et d’y croiser des amis pour discuter. Bien évidemment, l’idée de s’éloigner du virtuel ne fait pas consensus, loin de là. Mais de manière purement objective, il est important de s’intéresser aux nouveaux usages qu’ouvrent ces univers virtuels ou métavers.
Notre monde change à toute vitesse, et qu’on les approuve ou non, nous devons intégrer ces changements qui ont un impact sur toute la société. Mieux nous comprenons les NFT, mieux nous pourrons les utiliser de manière responsable.
En ce qui concerne Gapard & Joseph, l’intérêt envers le métavers réside dans la possibilité d’y faire rayonner le patrimoine artistique et culturel. C’est l’opportunité de faire découvrir des artistes, des événements marquants de notre Histoire, ou même des oeuvres et symboles de valeur en tous genres. La France bénéficie d’un patrimoine hors du commun à l’échelle mondiale. Mais dans le métavers, la France n’existe pratiquement pas pour le moment, et les français non plus.
Comme pour Internet, comme pour le cinéma, la présence dans le métavers aura une influence mondiale sur les nations et leur culture. Si nous voulons promouvoir les valeurs et la culture de la France dans les prochaines années, il sera donc important de le faire aussi dans le métavers !
TOUT SAVOIR SUR LE DROP 0
Samedi 18 décembre 2021 à 15h00, Gaspard & Joseph sort sa première collection de NFT “L’Artisan Français”. Puisque cette collection ne représente pas encore à proprement parler le patrimoine français connu et valorisé, elle porte le nom symbolique de Drop 0 (dans l’univers des NFT, un drop correspond à la mise en vente d’une collection). Le Drop 0 est constitué de 150 NFT représentant autant de déclinaisons uniques du logo de Gaspard & Joseph, par art autogénéré. Le prix d’achat est fixé à 19,90 Euros par NFT, et l’acquisition des NFT sera accessible en Euros par carte bancaire, ou en Ethereum par portefeuille crypto. L’enjeu d’accessibilité tant sur le prix que sur les modes d’achat constitue l’un des piliers de la stratégie de Gaspard & Joseph : les NFT doivent être accessibles largement pour favoriser leur adoption, et accompagner leurs acquéreurs vers ces nouveaux usages.
Pour cette toute première collection, l’éditeur NFT du patrimoine français souhaite populariser le concept d’art génératif, notamment utilisé pour créer les désormais célèbres Crypto-Punks ou Bored Apes. Ce type d’art consiste à choisir une forme de base, isoler différents paramètres, et laisser la machine associer ces paramètres au hasard. Par exemple, dans le cas du Drop 0, la forme de base est le visage représenté dans le logo Gaspard & Joseph. Les paramètres sont le type de chapeau, la forme de la bouche, les accessoires (lunettes, etc.). Une fois tous ces paramètres bien définis, il suffit de laisser la machine créer des combinaisons complètement aléatoires.
“L’Artisan Français” qui en résulte marque les débuts de l’aventure NFT de Gaspard & Joseph. Un bonnet phrygien, un chapeau qui rappelle Coco Chanel, une pipe qui évoque Brassens, sont autant d’éléments du patrimoine culturel qui permettent de revisiter le logo de la plus Française des façons !
Au-delà du symbole, chacun des NFT du Drop 0 intègre un avantage exclusif pour ses détenteurs : l’accès anticipé aux prochaines collections de Gaspard & Joseph. Au fur et à mesure que la communauté grandira, il sera de plus en plus difficile de pouvoir acheter les NFT des nouvelles collections à leur sortie. Pour les détenteurs d’un NFT du Drop 0, les chances seront bien plus élevées, en participant à la vente privée qui précède la vente au public.
Mis en vente au prix de 19,90 Euros par unité (ou 0,005 Ethereum), les NFT pourront être conservés par leurs acquéreurs pour profiter de cet avantage et faire fructifier leur actif, ou choisir de les revendre sur Le Marché, la marketplace de Gaspard & Joseph. La marketplace sera lancée dès le 18 décembre. Parmi les projets de collection à venir en 2022, l’équipe évoque déjà de grandes marques de l’univers du sport français, ainsi que des noms d’artistes renommés.
Accédez au Drop 0 de L’Artisan Français sur www.gaspardetjoseph.fr/mint
Rejoignez la communauté sur Instagram | Twitter | Telegram| Discord | Telegram
Lisez notre Manifeste