‘CODEX’ : le podcast des futurs du travail

Jeremy Lamri
5 min readJan 22, 2023

[Article rédigé le 4 janvier 2023 par Jeremy Lamri, et pour 20% environ avec le support de l’algorithme Open AI GPT-3 Da-Vinci-003].

Le 17 janvier 2023, je lançais avec Tomorrow Theory le premier épisode de notre nouveau podcast : Codex. C’est un projet qui me trottait dans la tête depuis un moment, et c’est maintenant lancé, avec huit épisodes en 2023, et le premier épisode disponible sur toutes les plateformes de streaming audio. Mais pourquoi un podcast de plus ? Et pourquoi l’appeler Codex ?

ÉCOUTEZ L’ÉPISODE #1 DU PODCAST ‘CODEX’ DÈS MAINTENANT

Couverture du podcast Codex (Tomorrow Theory, 2022)

Codex : un énième podcast ?

Depuis une dizaine d’années, on entend parler du futur du travail à longueur de temps. Demain il se passera ceci, demain il se passera cela. Mais à force de parler de demain, nous finissons par nous en rapprocher de plus en plus. Après tout, tomorrow is only a day away ! Dans un paysage du travail et des organisations en constante évolution, on ne peut plus se contenter de faire de la prospective. Il faut également comprendre les paramètres qui façonnent jour après jour ce fameux futur.

Dans Codex, je décrypte les grands concepts qui façonnent et font évoluer le monde du travail, en tenant compte des implications culturelles, sociales et éthiques de ces changements. Codex se veut comme un guide pour les managers, décideurs et professionnels RH qui veulent comprendre et exploiter les concepts clés qui structurent le futur du travail et des organisations.

Au programme de chaque épisode : analyses approfondies des tendances et des défis actuels et à venir en matière de RH, conseils pratiques pour adapter son organisation à l’évolution du monde du travail, veille technologique, prise de recul philosophique. Clairement, 45 minutes ne sont pas de trop pour aborder chaque sujet sous tous ces angles.

La saison 2023 comptera en tout huit épisodes, d’une durée approximative de 45 minutes. Le premier épisode, sorti le 17 janvier 2023, aborde le sujet des compétences, avec un titre volontairement provocateur : “La compétence existe t-elle vraiment ?”.

Codex — Episode 1 : La compétence existe-t-elle vraiment ?

L’identification, l’évaluation et le développement des compétences sont souvent évoqués dans le domaine des ressources humaines. Dans ces processus, il est habituel d’évoquer le terme de compétence, et d’en faire un totem absolu. Cependant, dans les faits, le recrutement est trop souvent basé sur des critères obsolètes, tels que les diplômes, l’expérience passée et même des facteurs tels que les loisirs, le nom de famille ou l’âge. De même, la formation est souvent limitée à l’apprentissage de connaissances sans contexte, alors même que chaque contexte est susceptible de changer sensiblement la mise en pratique de ce qui a été appris.

La difficulté de définir la compétence est due à la variété de ses définitions, à son caractère relatif et à la nécessité de prendre en compte les différents paramètres qui influencent son activation. Les hard skills et soft skills sont des aptitudes spécifiques, enseignables et mesurables qui peuvent être définies et mises en oeuvre dans un contexte donné, mais qui ne signifient pas toujours la même chose dans des contextes différents. Ainsi, la compétence semble être un concept flou et rarement mis en pratique dans les processus RH. Au point de se demander si la compétence existe vraiment.

C’est avec cette problématique que le premier épisode de Codex commence. Pour tenter une réponse et approfondir :

Les prochains épisodes de Codex aborderont des problématiques aussi importantes : Travaillera-t-on toujours demain ? Le courage est-il d’un autre temps ? etc. Après la sortie du premier épisode mi-janvier, le prochain épisode sera publié fin février, puis toutes les six semaines jusque la fin d’année !

ÉCOUTEZ L’ÉPISODE #1 DU PODCAST ‘CODEX’ DÈS MAINTENANT

La symbolique du codex

Un codex est un livre ancien ou un manuscrit contenant des textes religieux, légaux ou historiques, généralement écrits sur des feuilles de papyrus, de parchemin ou de papier. Considérés comme une source inestimable de connaissances et de savoirs permettant de comprendre le passé et d’aider à façonner l’avenir, les codex étaient généralement reliés et rangés dans des boîtes ou des coffres.

Ce fameux format du codex, qui a fait son apparition au Ier siècle, a révolutionné le format des manuscrits et la pratique de la lecture. Quatre siècles plus tard, il a remplacé définitivement le rouleau de papyrus. Il est devenu le symbole de l’invention qui a transformé la transmission des connaissances, mais aussi de l’héritage unique qu’il permet de conserver, tel que le Codex Atlanticus de Léonard de Vinci.

Le codex est l’exemple par excellence de la capacité de l’humanité à innover et à créer des solutions novatrices pour résoudre des problèmes. Avant l’invention du codex, les documents étaient généralement écrits sur des rouleaux de papyrus ou de parchemin, difficiles à conserver et à transporter. Le codex a permis aux gens de stocker et de transporter des documents plus facilement, et de les conserver plus longtemps.

La symbolique du codex

Par sa nature disruptive et universelle, le codex a été une source d’inspiration pour les générations futures. Il a ouvert la voie à l’invention de nouvelles technologies et à l’amélioration des méthodes de communication et de stockage des informations, et reste une preuve intemporelle de l’ingéniosité et de la créativité de l’humanité.

Ce nouveau podcast cherche autant à rendre hommage au codex, qu’à inspirer grâce à ce qu’il a permis. Pour que nous vivions dans un futur souhaitable, en confiance, en conscience et en responsabilité, il faudra probablement des innovations majeures à tous les niveaux de notre civilisation. Et j’ai tendance à penser que les organisations sont un acteur clé de ce changement, et à travers elles les décideurs, managers et RH.

ÉCOUTEZ L’ÉPISODE #1 DU PODCAST ‘CODEX’ DÈS MAINTENANT

[Article rédigé le 4 janvier 2023 par Jeremy Lamri, et pour 20% environ avec le support de l’algorithme Open AI GPT-3 Da-Vinci-003].

— —

Suivez mon actualité avec Linktree

Si vous vous intéressez à la combinaison du web 3 avec les RH, et plus généralement aux enjeux sociétaux liés à l’émergence du métavers et des nouvelles technologies, je vous invite à vous abonner à la newsletter dédiée que je tiens sur le sujet, et à lire les articles que j’écris régulièrement :

--

--

Jeremy Lamri
Jeremy Lamri

Written by Jeremy Lamri

CEO @Tomorrow Theory. Entrepreneur, PhD Psychology, Author & Teacher about #FutureOfWork. Find me on https://linktr.ee/jeremylamri

No responses yet